Figure acrobatiques, grâce de cygne et tenues élégantes ! Les Jeux Olympiques ont réussi à populariser le patinage artistique à travers le monde. Mais, pour ceux qui s’intéressent à cette discipline, la première étape consiste d’abord à découvrir et pratique le patin à glace. Un premier pas pour comprendre la discipline avant de se faire un nom dans les hautes sphères du patinage artistique sur la scène Olympique !
Comment débuter avec le patin à glace ?
Pour apprendre à patiner correctement, il y a plusieurs bonnes habitudes à prendre. D’abord, choisir les bons équipements :
- chaussettes fines et pas trop épaisses pour conserver votre équilibre
- patins à la bonne taille
- ajuster les lacets pour éviter toute instabilité des patins vis-à-vis de vos pieds
Ensuite, il faut savoir qu’il y a typiquement un sens de patinage à respecter. N’entrer pas dans la patinoire de manière chaotique. Observez les autres usagers et patinez dans le même sens que ces derniers pour éviter les collisions.
Enfin, n’oubliez jamais de vous échauffer et de vous étirer avant d’entrer dans la patinoire. C’est un prérequis évident que de nombreux débutants négligent pourtant.
Savoir patiner sur la glace : quelques conseils pratiques
Adopter la bonne posture est la première chose que vous devriez apprendre avant de monter sur la glace. Il s’agit de garder les genoux légèrement fléchis, de ne pas avoir le corps tendu et d’utiliser le poids de votre corps pour contrôler l’élan et la direction. A bien des égards, vous imiterez le mode de locomotion d’un pingouin en patinant sur la glace.
Aussi, pour bien commencer vous devrez apprendre à tomber et à vous relever. Il faut savoir que les chutes seront inévitables. Dans ce cas, essayer toujours de tomber sur le côté ou au pire, vers l’avant. Mais faites de votre mieux pour éviter de tomber vers l’arrière ou sur le dos. Cherchez également à tomber en boule pour réduire l’impact au maximum.