Les traumatismes liés à la pratique du patinage

Le patinage sur glace est un sport de glace très pratiqué de nos jours. Il est présent dans les compétitions professionnelles y compris les jeux olympiques d’hiver. À côté des multiples avantages que présente cette discipline, il est important de porter un regard curieux sur les traumatismes qu’elle provoque lorsque des mesures préventives ne sont pas prises en amont.

Le patinage cause des traumatismes musculaires à plusieurs patineurs. Il faut noter que ce sport sollicite plusieurs muscles, notamment ceux des jambes (jumeaux, ischios, quadriceps). Un mauvais étirement ou échauffement de la part du patineur entraîne inéluctablement des déchirures et/ou élongation et autres traumatismes affectant le muscle. Le traumatisme musculaire peut valoir toute une compétition à un patineur professionnel, ce qui constitue un réel problème de santé.

Les articulations jouent un rôle indéniable dans la pratique du patinage. Elles permettent non seulement de faciliter le déplacement, mais de supporter le poids du corps, y compris celui de votre partenaire de danse dans le cadre d’un patinage en couple. À ce niveau, le traumatisme le plus fréquent est celui du genou et de l’épaule. Celui du genou concerne le plus souvent la rupture des ligaments, on parle de la rupture des ligaments croisés c’est-à-dire lors des flexions en varus et en valgus.

Le traumatisme osseux complète la liste des risques liés à la pratique du patinage artistique ou de vitesse. Plusieurs os sont mis à rude épreuve lors de la pratique du patinage artistique et de vitesse. Les traumatismes osseux concernent davantage les différentes chutes possibles dans la patinoire. Il s’agit le plus souvent des fractures ou entorses localisées au niveau du pied, du poignet, des mains, du cou et même du crâne. Il faut également ajouter à cette liste le traumatisme de fatigue qui entre dans le classement des traumatismes osseux.

La tête est l’une des parties les plus exposées en cas de chute dans la patinoire. Elle subit aussi, comme toutes les autres parties du corps, des effets néfastes du patinage. Les chocs les plus violents peuvent entrainer une permet de connaissance du fait d’une commotion cérébrale. Les traumatismes crâniens sont tout aussi redoutés que le reste du fait des dangers qu’ils représentent pour la santé du patineur. Qu’il s’agisse de l’entraînement ou sur la patinoire, ces risques sont si présents qu’il est important de prendre des précautions.

Les traumatismes occasionnés par la pratique de ce sport sont pluriels. Le patinage est un sport qui nécessite un entraînement rigoureux afin d’étirer l’ensemble des muscles. Parce qu’il s’agit d’un sport de glace, il est donc important de bien chauffer le corps avant d’occuper la patinoire ou la piste pour vos prestations.