Contrairement à d’autres pratiques sportives, les sports d’hiver ne peuvent être pratiqués sans la bonne tenue. Il ne s’agit pas uniquement d’exigences de forme. Pour le ski, le snowboarding, la luge ou simplement le patinage sur glace, la tenue fait office d’équipement. En effet, les patins, les skis et divers autres équipements spécialisés ne représentent qu’une partie de l’arsenal dont le sportif a besoin. Des pieds à la tête, les équipements incontournables sont bien connus…
Les casques de protection
La première chose à s’offrir est un casque de protection. Les profanes auront tendance à croire qu’une chute au ski sur la neige est moins dangereuse que sur la terre ferme. Mais, c’est ignorer que la neige peut être très compacte, et qu’il peut parfois y avoir des rochers et autres surfaces très dures à peine dissimulées sous la neige. Se procurer un casque est donc une obligation.
Les lunettes de protection
Quiconque s’est déjà rendu sur les flancs enneigés d’une montagne a déjà subi la tyrannie des rayons du soleil. Dans un tel environnement, les rayons UV peuvent avoir des conséquences graves sur la vue. De même, les lunettes de protection vous éviteront de recevoir de la neige dans les yeux ou d’être aveuglés par le vent pendant une descente.
Les vestes, gilets et pantalons
A l’exception notable des événements périodiques où l’on encourage des touristes à faire du ski en sous-vêtements ou en tenue de bain, personne n’oserait tenter des sports d’hiver dans une telle tenue. Il faut absolument se procurer des vêtements spécialisés qui soient en mesure, non seulement de retenir la chaleur corporelle en combattant le froid, mais également de bloquer les bourrasques de vent.
Les bottes
Voici l’un des aspects les plus importants de la tenue pour faire du ski, du snowboard ou tout autre sport d’hiver. Pourtant, c’est un sujet dont on ne parle jamais assez. Les néophytes semblent convaincus que les bottes et chaussures choisies n’auront pas d’incidence majeure, d’autant plus qu’elles ne seront pas plus mises à contribution que les skis eux-mêmes.
C’est une grossière erreur qu’il faut corriger au plus tôt. En effet, le choix de la chaussure a toute son importance. Il faut qu’elle soit à la bonne taille, robuste mais flexible, afin de permettre au sportif de conserver toute sa largesse de mouvement. Certaines marques proposent d’ailleurs des modèles spécialisés. C’est le cas des chaussurres adidas qui visent à garantir une expérience optimale pour tous types de sports d’hiver. Et ce, sans avoir à craindre les moindres déconvenues.
Les accessoires
En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, les accessoires à emporter pourront varier. Un sportif soucieux de sa performance ne devra par exemple pas oublier un chronomètre. Un groupe d’amis désireux de créer des souvenirs inoubliables, aura tout intérêt à emporter des caméras d’action fiables et performantes, et ainsi de suite.