Le hockey : l’essentiel à retenir

Jouer au hockey en hiver n’est pas si complexe que ça. Il s’agit avant tout d’un sport collectif dont les règles de jeu sont aussi limpides que celles du football. Le jeu oppose deux équipes avec pour seule finalité, marquer plus de buts pour remporter la partie. Ce sport est totalement ancré dans les mœurs de certains peuples au point d’en devenir un élément culturel.

Le hockey sur glace est un sport professionnel et collectif qui se pratique sur une patinoire ou de la glace. Comme dans le football, l’objectif de l’une ou de l’autre partie est d’inscrire des buts afin de remporter la partie de jeu. Une équipe est constituée de six joueurs dont 1 gardien et 5 joueurs de champ. Le jeu tire ses origines depuis l’Antiquité et c’est vers les années 1875 que ce sport acquiert une notoriété et des règles précises sous James Creighton. Aujourd’hui le hockey est devenu le sport roi dans certains pays, notamment son pays d’origine le Canada.

Le hockey comme discipline sportive professionnelle a un règlement bien établi. La discipline se présente aujourd’hui sous un format à plusieurs disciplines. Les types de hockey sont :

  • Le hockey sur glace

C’est le plus connu de tous. Il se pratique sur un espace, c’est-à-dire sur une patinoire savamment aménagée pour sa pratique. Les joueurs se servent donc des patins pour se déplacer et d’un bâton de hockey pour orienter la rondelle vers les buts.

  • Le hockey sous glace

Cette variante du hockey est la plus dangereuse de toutes, mais obéit aux règles de jeu différentes de celle du hockey sur glace. Ici, le jeu se déroule dans des lacs, des cours d’eau ou rivières gelées et l’équipement des joueurs est celui de plongée. Le hockey sous glace se pratique donc dans des conditions particulières et exige des mesures de sécurité extrêmes.

  • Le hockey sur luge

Le hockey sur luge est quasi similaire au hockey sur glace à la différence qu’il s’agit d’un handisport et par conséquent l’usage d’une espèce de luge est requise. L’outillage utilisé est donc adapté aux handicapés moteurs concernés par ce sport.

Le hockey est une discipline pratiquée depuis très longtemps. De ce fait, les règles de jeu et l’équipement des joueurs ont certes connu une évolution au fil du temps, mais ne s’écartent pas vraiment de l’esprit des fondateurs du jeu. La partie de jeu dure 1 heure de temps et segmentée en période de 20 minutes. L’équipe ayant inscrit plus de buts remporte le « game ». Un arbitre et les juges de ligne (03) coordonnent la rencontre et en cas de score nul au terme des 1 h, au procède aux prolongations (5 min) et aux tirs au but.

Le hockey est une discipline sportive de compétition et intégré dans le lot des jeux olympiques d’hiver. Il dispose d’un vocabulaire qui lui est propre, ainsi que deux versions de hockey avec chacune des règles de jeu spécifiques.